Récap’ #16

Info nationale : Ce dimanche 9 mai, le secrétaire national du Parti Communiste Français Fabien Roussel a été officiellement investi candidat de son parti à la présidentielle de 2022. Cette candidature met fin à quinze ans d’absence du PCF aux présidentielles, représenté pour la dernière fois en 2007 par Marie-George Buffet qui avait été créditée d’1.93% des voix au premier tour.

Info culturelle : Pour son édition 2022, le Petit Larousse illustré se verra enrichi de 170 nouveaux mots et expressions. Au programme, de nombreux néologismes qui reflètent les péripéties de l’année 2020, tels que “confinement”, “cluster” ou “télétravailler”. Les linguistes ont également été amenés à prendre en compte les bouleversements sociaux de cette année si particulière. Ainsi, le terme “racisé” fera son entrée dans le dictionnaire, entrant en écho avec les manifestations contre le racisme qui ont secoué les États-Unis suite à la mort de George Floyd. 

Info sportive : Les handballeuses  féminines de Nantes se sont distinguées ce dimanche en gagnant la Ligue européenne de handball. Elles ont défait l’équipe des Hongroises de Siofok avec un score de 36 à 31. Ce titre est une première pour une équipe nantaise qui se dévoue au sport collectif. 

Info internationale : Forts de leur victoire aux élections législatives locales, les indépendantistes écossais réclament un nouveau référendum pour l’indépendance de l’Écosse vis-à-vis du Royaume-Uni. Un pas de plus vers l’indépendance de l’Écosse ? Il est encore trop tôt pour le dire, car la tenue d’un tel référendum est conditionnée à l’accord du Premier Ministre britannique, Boris Johnson. Or, pour ce dernier, organiser un tel référendum est “irresponsable” : la seule priorité des Britanniques doit être la reprise économique d’après-crise. 

Info scientifique : Sans surprise, ce sont les nations les plus riches qui comptent le plus de vaccinés contre le covid dans le monde. Moins de la moitié de la population nord-américaine a déjà reçu les deux doses nécessaires tandis que des régions nettement plus pauvres, comme l’Afrique, sont loin derrière. Seules 17 millions de doses (première et seconde injections comprises) ont été administrées sur le continent pour une population totale de 1,3 milliards.

Récap’ #15 – Spécial Rattrapages

Streams t’assure la réussite de tes rattrapages du S1 grâce à ces infos de qualité !

Info Statistiques : L’ACP est une méthode d’analyse multivariée descriptive (i.e impliquant plusieurs variables) : elle permet de décrire un ensemble d’individus par un ensemble de variables quantitatives. La lecture du tableau des données (par exemple la température, la qualité de vie selon les villes) permet 1: d’établir un bilan des ressemblances entre les individus (les villes) et 2: d’étudier la relation existante entre ces variables, si elles sont corrélées ou non (y a-t-il un lien entre la température et la qualité de vie ?).  L’objectif de cette méthode est de résumer l’information contenue dans le tableau des données par un petit nombre de variables composites, c’est-à-dire de dégager la structure des données au travers des dimensions les plus pertinentes. Par exemple, en analysant la matrice des corrélations (qu’on vous donne), vous voyez que deux variables quantitatives (accessibilité à une ville et la qualité de ses infrastructures) sont fortement corrélées, elles varient dans le même sens. A partir de là, on construit une nouvelle variable, dite composante principale qui « résume » ces informations redondantes : les deux variables nous apprennent que la ville est bien desservie.

Info Droit : La question prioritaire de constitutionnalité (QPC) est une procédure de contrôle a posteriori des lois déjà promulguées. La QPC peut être posée par tout justiciable estimant qu’une disposition législative applicable à son litige « porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution ». La QPC doit présenter un caractère sérieux, porter sur une disposition législative n’ayant pas été déjà déclarée comme conforme à la Constitution par le Conseil Constitutionnel et qui est applicable au litige. Si la QPC est recevable, le Conseil Constitutionnel, saisi par le Conseil d’Etat ou la cour de Cassation, a 3 mois pour déclarer la disposition conforme ou contraire à la Constitution, et dans ce cas abroger la disposition législative.

Info Excel : VLOOKUP/RECHERCHEV est sans doute la commande Excel la plus utile en partiel. Elle permet de récupérer un élément dans un tableau par rapport à un autre élément. Pour ce faire, on rentre d’abord le premier élément, puis la table de valeur, puis le numéro de colonne du 2ème élément que l’on veut récupérer, et finalement TRUE si on raisonne en intervalle et FALSE si on veut la valeur exacte. Pour résumer : RECHERCHEV (valeur, tableau, numéro de colonne, TRUE ou FALSE). RECHERCHEH/HLOOKUP fonctionne de la même manière mais par ligne au lieu des colonnes.

Info Compta : Les exercices comptables prennent en compte la sortie des stocks. Or, celle-ci, ainsi que l’entrée des stocks dans les tableaux comptables, peut être indiquée en suivant trois méthodes différentes. La première méthode, le FIFO (soit first in, first out), est une méthode couramment utilisée car c’est cette méthode qui valorise le plus le stock final (en sortant les stocks entrés en premier au bilan, et qui sont généralement plus cher que les stocks de produits entrés par la suite). Ensuite, le CMP (coût moyen pondéré) fait tout simplement la moyenne des différents coûts de valorisation des stocks pour calculer les nouvelles sorties de stocks. Enfin, le LIFO (last in, first out), est une méthode interdite en France ; elle consiste à d’abord retirer des stocks les produits entrés au dernier, et dont les coûts de production ou d’achat sont généralement plus élevés que le stock initial. 

Info Humanités et Management : Le management peut être interprété de diverses manières : certains le voient comme une technique, comme une science de gestion, et d’autres lui préfèrent sa dimension éthique. Dans Qu’est-ce que le management responsable ? Yves Michaud remet en cause la mythologie du manager compétent qui serait dans le contrôle absolu. Le bon manager est une personne capable de discernement. Il ne maîtrise pas tout, mais contrôle suffisamment pour éviter les contradictions. 

Info Marketing : L’économie des plateformes est une économie fondée sur des intermédiaires créateurs de marché. Une plateforme rassemble des groupes et favorise les échanges économiques et sociaux. De plus en plus d’entreprises et de notamment de start-ups choisissent ce format qui leur permet de développer un marché important sans investir dans du matériel physique ou dans le constitution de capital de connaissance. Elles se rémunèrent en captant une partie plus ou moins importante de la valeur de la transaction. Exemple : Airbnb, Uber, etc.

Info Economie : Pourquoi la croissance progresse-t-elle bien plus rapidement dans certains pays que dans d’autres ? La réponse se trouve dans l’hypothèse de rendements marginaux des facteurs décroissants, selon laquelle la croissance n’est pas illimitée si elle est due à l’accumulation d’un seul facteur de production. Ainsi, un pays qui accumule seulement du capital physique connaîtra une croissance fulgurante au départ mais limitée sur le long terme. En effet, au fur et à mesure que ce pays accumulera du capital physique, il verra sa croissance s’essouffler : il s’agit du modèle de croissance de Solow. C’est pourquoi les pays les plus développés, qui ont déjà accumulé une certaine quantité de capital physique, croissent plus lentement que les pays en développement, qui possèdent quant à eux très peu de capital physique. Ce phénomène est appelé la convergence économique.

Récap’ #14

Info internationale : La Maison Blanche a publié samedi un communiqué où le président Biden reconnaît officiellement le génocide arménien qui aurait coûté la vie à 1,5 millions de personnes en 1916. C’est une première historique compte tenu de l’intérêt stratégique qu’a la Turquie pour les Etats-Unis en Europe comme au Moyen-Orient. 

Info économique/ scientifiqu: Le vendredi 24 Avril, 4 astronautes dont le Français Thomas Pesquet s’envolent à bord de la capsule Space X pour rejoindre la Station Spatiale Internationale. Le séjour devrait durer 6 mois et serait le dernier à bord de la Station: il semblerait que ce projet de coopération entre Américains, Européens, Russes et Japonais touche à sa fin. 

Info culturelle : La 93ème édition des Oscars restera dans les annales par le caractère inclusif de son palmarès. L’Oscar du meilleur film et la meilleure réalisation ont été attribués à Chloé Zao pour “Nomadland”, qui devient ainsi la première femme chinoise à rafler cette récompense. La diversité du palmarès fait notamment suite au slogan lancé il y a 6 ans #OscarsSoWhite.

Info sportive : Au final, Dijon ne parviendra pas à rester en Ligue 1 pour la prochaine saison. Ce dimanche, l’équipe a été terrassée par Rennes (1-5), ce qui détermine son sort. Dijon n’a plus de possibilité de rester en Ligue 1, et devra tenter de briller à nouveau en Ligue 2.

Récap’ #13

Info éco : Après l’épisode de gel de ces deux dernières semaines qui a eu un impact lourd sur l’agriculture française, Jean Castex annonce la mise en place d’un fonds de solidarité d’un milliard d’euros pour venir en aide aux agriculteurs. Le gel est responsable de la destruction de près de 50% de la production des fruits, ce qui représente une perte d’1,5 milliard d’euros pour les agriculteurs concernés.

Info nationale : Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, a annoncé le lancement d’États généraux de la laïcité. Ces “États généraux” impliquent entre autres la consultation de 50 000 jeunes sur le sujet. Ils commenceront dès demain avec une conférence au Conservatoire national des arts et métiers réunissant notamment Barbara Cassin, Caroline Fourest et Gaspard Koenig. 

Info internationale : Lueur d’espoir pour le climat ! Dans un communiqué du samedi 17 avril, les États-Unis et la Chine ont affirmé “leur intention de développer” une stratégie à long terme pour atteindre la neutralité carbone d’ici la COP26. La coopération des deux géants, jusque-là opposés, pourrait changer la donne dans la lutte contre le changement climatique.

Info culture : L’actrice britannique Helen McCrory, connue pour avoir joué Polly Gray dans Peaky Blinders et Narcissa Malfoy dans Harry Potter, est décédée d’un cancer. Elle avait 52 ans.

Info sport : Pour la première fois depuis 2016, Lyon perd son titre de vainqueur de la ligue des champions féminine de football. Le PSG s’est imposé 2 à 1 lors des quarts de finale contre les Lyonnaises, ce dimanche 18 avril. On retrouvera les Parisiennes sur le terrain pour les demi-finales dimanche 24 avril, face au FC Barcelone.

 

Récap’ #12

Info culture : La législation concernant le piratage audiovisuel avance petit à petit. Ce jeudi 8 avril, le projet de loi pour contrer tel piratage a été soumis au conseil des ministres. Ce texte, qui vise principalement à empêcher le piratage des programmes sportifs et liés à la culture, devrait continuer à être complété cet été.

Info nationale : Ce jeudi Emmanuel Macron a annoncé la suppression de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration) qui sera remplacée par un nouvel Institut du Service Public (ISP). Cette réforme de la haute fonction publique a pour objectif de « sélectionner des profils moins déterminés socialement » selon le président de la République.

Info internationale : Le prince Philip Mountbatten, époux de la reine d’Angleterre depuis des décennies, s’est éteint peu avant ses 100 ans le 9 avril. Le Royaume-Uni est endeuillé ; le premier ministre a par ailleurs annoncé qu’il ne serait pas présent pour les funérailles du monarque. Les mesures sanitaires ne permettent qu’à trente personnes d’être présentes, et Boris Johnson a choisi de laisser ces places pour la famille proche.

Info économique : Boeing fait de nouveau face à l’embarras. Cette fois-ci, ce sont ses 737 MAX qui semblent subir des défaillances techniques. Certains des clients de l’entreprise ont ainsi reçu la demande d’arrêter provisoirement de faire voler ces appareils, potentiellement défectueux.

Info sport : Le Clasico, match opposant le Real Madrid au FC Barcelone, évènement très attendu du Championnat d’Espagne, a vu la victoire du Real Madrid (2-1) avec les buts de Benzema et de Kroos samedi dernier. Cette victoire permet aux Madrilènes de prendre la tête du classement de la Liga.

Récap’ #11

Info nationale : Ce lundi 29 mars débute le débat à l’Assemblée Nationale sur le projet de loi Climat et résilience. Ce projet, très polémique, fut la raison du rassemblement de plus de 100 000 personnes dans toute la France ce dimanche, pour demander aux députés d’offrir à la France une loi qui aurait un véritable impact sur la protection de l’environnement. 

Info culture : La ministre de la culture a annoncé ce lundi que le nom de l’ancien président de la république Valéry Giscard d’Estaing, décédé en décembre dernier,  sera accolé à celui du Musée d’Orsay et de l’Orangerie. Cette dénomination vient reconnaître son rôle dans la décision de construction du musée et dans la volonté de le dédier aux arts.

Info internationale : Le porte-conteneurs Ever Given, à l’origine du blocage du Canal de Suez depuis mardi dernier, a pu être remis dans la bonne direction. L’opération aura nécessité pas moins de 10 remorqueurs géants. Le trafic devrait reprendre d’ici la fin de la semaine.

Info économique : Vendredi 26 mars, l’INSEE a publié les chiffres économiques pour l’année 2020. Dû à la pandémie de Covid-19, la France a connu une récession de 8,2% en 2020. La dette publique française, quant à elle, a atteint les 115,6 % du PIB et le déficit s’est creusé à 9,2 %, un niveau record depuis 1949.

Info sport : L’équipe de football de Libye s’est inclinée face à l’équipe de Tunisie le 25 mars au stade de Benghazi dans un match de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Il s’agissait de la première rencontre internationale de football sur le sol libyen depuis la levée de l’embargo mis en place par la Confédération africaine de football (CAF) en 2014 pour des raisons de sécurité. 

Ne rate pas les événements de la semaine !

Récap’ #10

Info nationale : On aurait presque pu croire que le Covid-19 avait disparu. Dimanche après-midi, un carnaval sauvage s’est déroulé à Marseille. Des milliers de personnes ont défilé dans les rues, avec des déguisements divers et variés. La foule a dansé et festoyé avant d’être dispersée par la police en fin de journée.  

Info culture : Le site « Les Jours » affirme que la chaîne Canal+ a retiré des passages du documentaire « Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste » mettant en cause le chroniqueur Pierre Mènes. Ce dernier, spécialiste du foot, est accusé d’avoir agressé au moins deux journalistes de sport… Canal+ a-t-il essayé de le couvrir ? 

Info économique :  Ce lundi 22 mars débute le procès contre l’affaire d’espionnage des salariés chez Ikea. La filiale française du groupe Suédois est accusée d’avoir recueilli et conservé de manière illégale des données confidentielles sur ses salariés entre 2009 et 2012. L’enquête avait été ouverte en 2012 après des publications de Mediapart et du Canard Enchaîné.

Info sportive : Quel match sensationnel! Samedi soir, les bleus se sont imposés au Stade de France face au Pays de Galles grâce à deux essais dans les cinq dernières minutes de jeu. Ils privent ainsi à la dernière seconde les Gallois d’un Grand Chelem et s’offrent la possibilité de remporter le tournoi vendredi soir contre l’Ecosse.  

Info internationale : Mardi 16 mars, trois fusillades éclatent dans des salons de massage dans la région d’Atlanta, aux Etats-Unis, faisant huit morts. Le nombre de victimes d’origine asiatique laisse penser à un mobile raciste, dans le contexte d’une recrudescence du racisme anti-asiatique observé depuis le début de la pandémie.

Récap’ #9

Info économique : Après plusieurs mois de revendications des actionnaires, le conseil d’administration de Danone a décidé ce dimanche 14 mars le départ immédiat du PDG Emmanuel Faber. Les actionnaires lui reprochaient son mode de management solitaire et autoritaire. Il est remplacé à la tête du groupe par Gilles Schnepp, ancien PDG de Legrand.

Info internationale : Le vaccin Astrazeneca est loin de faire l’unanimité: les Pays-Bas et l’Irlande en ont suspendu l’utilisation, tandis que la Norvège et le Danemark ont relevé des effets secondaires possibles du vaccin. L’OMS assure pourtant qu’il n’y a pas de raison de ne pas utiliser le vaccin mais son optimisme est tempéré par l’Agence européenne des médicaments qui considère que, dans plusieurs cas de choc anaphylactique, un lien de causalité est probable.

Info nationale : Après François Hollande, Marine Le Pen ? Samuel Etienne a lancé un débat au sein de la communauté qui le suit sur Twitch après avoir invité la présidente du Rassemblement National à débattre avec lui sur sa chaîne sur le réseau social. À l’antenne de RMC le 10 mars, le journaliste avait pourtant d’abord déclaré qu’il n’inviterait pas de représentant des membres du RN chez lui, où il tourne son live Twitch, parce que c’est un parti dont il ne partage pas les idées et qu’il ne veut pas «en tant que citoyen», «donner la parole aux extrêmes».

Info sport : Les handballeurs français se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo à l’issue du tournoi de qualification s’étant déroulé à Montpellier de vendredi à dimanche. Malgré une défaite face aux Portugais, les victoires face aux équipes de la Croatie et de la Tunisie leur ont validé un billet pour les Jeux Olympiques, qu’ils disputeront pour la huitième fois consécutive.

Info culture : Les Césars ont eu lieu, et cette 46° édition aura fait grand bruit. L’actrice Corinne Masiero en a profité pour dénoncer la situation qu’affrontent les intermittents du spectacle, dont les difficultés sont multiples… Pour ce faire, c’est nue et portant des mots forts sur son corps qu’elle a clamé haut et fort son message.

Récap’ #8

A l’occasion de la journée internationale de la lutte pour les droits de la femme et en partenariat avec Aware, le récap’ de Streams revient sur les actualités qui mettent les femmes à l’honneur.

Info politique : Ce lundi 8 mars, les députés La République en marche ont déposé une proposition de loi visant à “accélérer l’égalité économique et professionnelle” entre les femmes et les hommes. Afin d’encourager l’autonomie financière des femmes, cette proposition oblige à verser le salaire ou les prestations sociales sur un compte bancaire dont le salarié est le détenteur ou le codétenteur.

Info sportive : Estelle Yoka, championne olympique de boxe en 2016, a réalisé, suite à ses deux grossesses, un retour gagnant en conservant son titre IBO des poids légers ce vendredi. Elle souhaite ainsi montrer que l’on peut concilier vie de famille et excellence sportive. 

Info internationale : A la suite de l’arrivée de Joe Biden au pouvoir américain, le nouveau président a nommé Avril Haines directrice du renseignement national américain. Ancienne conseillère adjointe de Joe Biden, elle devient la première femme à jamais avoir ce poste, extrêmement important aux Etats-Unis, en janvier 2021.

Info économique : Le 15 février dernier, Ngozi Okonjo-Iweala, ancienne ministre des finances nigériane, a été nommée directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce. En fonction depuis le 1er mars, elle est la première femme et première dirigeante originaire d’Afrique à occuper ce poste.

Info culture : À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la chanteuse et humoriste Camille Lellouche dévoile son nouveau titre “N’insiste pas” dans lequel elle dénonce les violences faites aux femmes. Plus qu’une chanson, la jeune femme délivre un cri de ralliement. De sa voix forte et vibrante, l’artiste appelle les femmes battues à sortir du silence.

Récap’ #7

Info politique : L’ancien président Nicolas Sarkozy a été reconnu coupable dans “l’affaire des écoutes” pour corruption et trafic d’influence et condamné à 3 ans de prison dont un ferme. Les faits remontent à 2014, l’ancien président aurait corrompu des magistrats de la Cour de Cassation afin d’obtenir des informations sur les affaires judiciaires le concernant, notamment celle de l’affaire Bettencourt. 

Info sportive : Le Covid a atteint le rugby ! Alors que les Bleus devaient affronter les Ecossais ce dimanche, les cas positifs au Covid-19 de l’équipe de France, nombreux, ont causé l’annulation du match. Le protocole sanitaire n’aurait visiblement pas été respecté du côté français… Les médias britanniques réclament la victoire par forfait de l’Ecosse, alors qu’une nouvelle date pour le match est recherchée. 

Info internationale : Le président sortant a prononcé dimanche son premier discours depuis sa défaite aux élections devant une foule de partisans enthousiastes. Sans surprise, Donald Trump a critiqué avec virulence les initiatives de Joe Biden, réitéré sa victoire à l’élection et laissa sous-entendre sa possible candidature en 2024. 

Info économique : Les investissements directs étrangers vers la France sont restés plus dynamiques que la moyenne mondiale en 2020 malgré la crise du Covid-19. En effet, s’ils ont chuté de 40% dans le monde, la baisse s’élève à 17% en France. Les 1 215 projets d’investissements recensés en France en 2020 sont fournis à près de deux tiers par des pays européens.

Info culture : Lundi 22 février, le célèbre duo français Daft Punk a annoncé dans une vidéo nommée “Epilogue” sa séparation. Une nouvelle qui met fin à 28 ans de musique électro pop. Le groupe formé par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Cristo, deux amis du lycée Carnot à Paris, n’a pas explicité les raisons de cette séparation, mais l’a faite confirmer par son attachée de presse.