La semaine politique de Streams #1

Par Alexandre Glaser & Corentin Jaouen

Petites phrases, coulisses du pouvoir ou promesses de lune, Streams sélectionne chaque semaine des fragments du petit monde politique et distribue les points.

1. Le poète de la semaine

Nicolas Sarkozy sublime à longueur (langueur ?) de discours la langue de ses ancêtres « les gaulois » . Après la désormais culte métaphore culinaire (« Ce n’est pas : passe moi la salade, je t’envoie la rhubarbe »), l’ancien président, qui prépare sans aucun doute son agrégation de lettres classiques, a fait preuve d’une humanité touchante à l’égard des migrants. Les comparant à des « dégâts » dans une subtile métaphore in abstentia, il rassura sur sa capacité à apaiser une France somme toute trop calme en ce moment : « Si chez vous, il y a un problème dans une pièce, ce n’est pas grave, les dégâts dans la pièce, je les mets dans la pièce d’à côté. J’ai réglé les raisons du dégât dans la première ? Non, j’ai dégradé la seconde… ». N. Sarkozy, si jamais il est élu, a toutefois promis de régler le problème de la « jungle » de Calais. Un petit coup de karcher?

2. Le « on vit dans un monde parfaitement cohérent » de la semaine

F. Hollande a été nommé « homme politique de l’année » par la fondation, « Appeal of Conscience ». Je répète : F. Hollande a été nommé « homme politique de l’année » par la fondation, « Appeal of Conscience ». A quand le Nobel de la Paix, le Ballon d’or et la médaille Fields ? Un mandat presque parfait.

3. Des nouvelles de…

Elle nous avait habitué au meilleur. Elle nous avait manqué. Mais elle est de retour. Christine Boutin qui excelle dans l’art de distinguer un pôpa d’une môman a plus de mal à distinguer un vivant d’un mort. Sur son compte twitter, la voyante a rendu un très vibrant hommage à J. Chirac : « Mort de #Chirac ». Dommage pour elle, Papy fait de la résistance. Tu veux savoir si ton cousin t’aime en secret ? Envoie Boutin au 82424.

4. Le couple de la semaine

Hamon a réalisé un joli coup de comm’ en s’offrant un tête à tête avec Bernie Sanders, dans le cadre de sa tournée aux Etats-Unis. Lucide, Hamon s’inspire des meilleurs pour apprendre à perdre une primaire.