Le Récap’ #5

Semaine du 02/02 au 09/02 :

 

L’info internationale :

Primaires démocrates dans l’Iowa : le candidat modéré au nom imprononçable Pete Buttigieg a remporté de justesse le scrutin face à Bernie Sanders. Pete, maire d’une ville de 100 000 habitants dans l’Indiana, jouit actuellement d’une dynamique au sein de l’électorat modéré qui pourrait accélérer le déclin de Joe Biden arrivé seulement 4ème.

 

L’info économique : la baisse de la demande de pétrole – liée à l’épidémie de coronavirus qui a pétrifié l’économie chinoise – a provoqué une chute du prix du baril de 20%. Catastrophe pour les pays exportateurs, aubaine pour les pays importateurs et les consommateurs.

 

L’info épidémiologique : le bilan du coronavirus est de 908 morts en Chine continentale, où le nombre des personnes infectées dépasse les 40.000. Une certaine stabilité dans la progression de l’épidémie semble se dégager.

 

L’info culturelle : mort de Kirk Douglas à l’âge de 103 ans. Il était l’une des dernières légendes d’Hollywood.

 

L’info nationale : scandale Balkany & “grain de riz”. La rediffusion par une chaîne d’une courte séquence d’un documentaire dans lequel on voit Isabelle Balkany surnommer un employé de la mairie vietnamien « grain de riz » a provoqué un déferlement sur les réseaux sociaux pour racisme.

 

L’info sport : le XV de France a remporté son deuxième match face à l’Italie (35-22) et pris la tête du tournoi des 6 nations. Dans le reste de l’actu on notera la défaite de Teddy Riner, battu pour la première fois ce dimanche 9 février après 154 victoires consécutives : “cette défaite me fait du bien” ainsi qu’un nouveau record du monde de saut à la perche. Le suédois Armand Duplantis a dépassé le record jusqu’alors détenu par Renaud Lavillenie.

 

L’info scientifique : une toute nouvelle sonde spatiale Solar Orbiter va décoller de Floride ce lundi pour rejoindre les cieux. Fruit d’une collaboration entre l’ESA (L’Agence Spatiale Européenne) et la NASA, elle rejoindra une première sonde lancée en 2018 autour du Soleil et nous permettra d’en apprendre davantage sur les éruptions solaires de notre mystérieuse étoile.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.