Le Récap’ #4

Semaine du 27/01 au 02/02 :

 

L’info sportive : MAGISTRALE VICTOIRE de nos BLEUS (24-17) au ballon ovale contre l’équipe d’Angleterre pourtant favorite et vice-championne du monde. Après avoir découpé les rosbifs en première mi-temps (17-0), les bleus ont su contenir les assauts anglais en fin de match grâce à une solide défense. De bon augure pour la suite du tournoi des 6 nations !

 

L’info (désormais non-) européenne : presque 4 ans après le référendum et 47 ans après son entrée, le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne. Le Brexit signifie que l’UE passe à 27 Etats membres. L’année 2020 sera une période de transition pendant laquelle les citoyens européens et britanniques continueront à bénéficier des mêmes droits. La prochaine étape pour le Royaume-Uni ? De longues négociations bilatérales avec l’Europe mais aussi avec ses partenaires internationaux. Première question épineuse à traiter : le découpage des zones de pêche aujourd’hui à l’avantage des « européens ».

 

L’info nationale : la France a annoncé par l’intermédiaire de Florence Parly le déploiement imminent de 600 nouveaux soldats dans le cadre de l’opération Barkhane (au total 5100). Le but est d’enrayer la progression des groupuscules djihadistes au Sahel et en particulier dans la région des 3 frontières (Niger, Mali, Burkina-Faso). Désireuse de partager le fardeau, la France – après avoir sollicité de façon insistante ses alliés européens – devrait pouvoir compter sur l’envoi de 60 soldats tchèques…

 

L’info épidémiologique : la peur du coronavirus provoque des comportements irrationnels avec une hausse du racisme anti-asiatique. Le président Enderlin appelle à ne pas céder à la psychose et à ne pas fuir devant les xanthodermes porteurs de masque. 

 

L’info économique : l’autorité bancaire européenne (ABE) entame un nouveau stress test pour prévoir les conséquences économiques d’un scénario pessimiste pour l’Union Européenne tenant compte du Brexit mais aussi des taux d’intérêts négatifs sur une période prolongée. Ce nouveau test des banques et de l’économie européenne est plus extrême que le dernier réalisé en 2018. Les résultats seront publiés en juillet. 

 

L’info francilienne : tu en as bien c … avec toutes ces grèves, le moment de la vengeance est venu : remboursement de l’abonnement Navigo du mois de décembre. Par ici mes 38 balles : https://mondedommagementnavigo.com/#!/ De quoi payer ta prochaine tournée. Vous avez jusqu’au 12 mars pour déposer votre demande.

 

L’info culture : La « reine du suspense » Mary Higgins Clark a passé l’arme à gauche ce vendredi 31 janvier. Celle qui a vendu plus de 100 millions de livres dans le monde entier s’est éteinte paisiblement et entourée des siens : on serait presque déçus d’avoir appris tout de suite que sa mort était naturelle, elle qui savait tenir en haleine ses lecteurs jusqu’à la dernière page…

 

L’info trumpienne : Donald Trump a proposé le 28 janvier un plan de paix au Proche-Orient visant à résoudre de manière durable le conflit israélo-palestinien. Ce plan reprend la solution de deux Etats souverains. Concédant unilatéralement la souveraineté d’Israël sur la totalité de la vallée du Jourdain ainsi que sur les colonies implantées en Cisjordanie, ce plan massivement applaudi par Benjamin Nétanyahou a suscité la colère de l’Autorité palestinienne qui a mis fin à ses relations sécuritaires avec Israël, et réuni en urgence la Ligue arabe. Cette dernière a rejeté la proposition américaine “injuste” envers le peuple palestinien.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.